Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un clou commun est anodin, mais 3 p'tits clous peuvent faire un bijou. Au pluriel, ces derniers se terminent avec...elle. Néanmoins, c'est exceptionnel.

15 Jun

L'Ind'adore

En Inde, l'utilisation de l'or est très populaire. En effet, le métal est connu pour purifier tout ce qu'il touche. C'est pourquoi les indiens le portent souvent très près de la peau.

L'or s'accompagne de perles, ou de diamants, que ce soit pour les femmes, comme pour les hommes.

En Inde, les ornements ont également une signification sociale ou économique. Les bijoux qui sont donnés à la jeune fille par son père lors de son mariage font office de dote. Dans les traditions, les terres du père sont partagées entre les fils, mais ce sont les bijoux de la jeune mariée qui garantissent à la famille une sécurité pour toute la vie, avec la possibilité de les vendre en cas de nécessité.

Accessoires et bijoux indiens

Le nose pin : La plupart des femmes indiennes ont le nez percé symbole de pureté et de mariage. Mais il peut être également porté par les femmes célibataires de nos jours.

Le nose ring : Cet anneau est moins connu et moins porté. Il est souvent relié par une chaîne qui va jusqu’aux cheveux, le nath.

Le mangatika ou le tikli est porté sur le front. Une chaîne est accrochée aux cheveux et suit la raie des cheveux en finissant souvent par un pendentif. Traditionnellement, ce bijou est porté comme symbole de mariage, mais comme les autres bijoux il est aussi utilisé comme un bijou tendance.

Les colliers sont très populaires dans la mode indienne et portés par des femmes de tout âge. Ils sont fait de divers matériaux, composés de perles de verre, d'argent, d'or ou de diamant.

Le mangalsutra est le précieux collier porté seulement par les femmes mariées. Il remplace la bague occidentale de la mariée. Avec des perles noires symboliques, la mariée le porte lors de son mariage et doit le garde jusqu’à la mort de son mari. Cette coutume n’est pas toujours nécessairement perpétuée aujourd'hui.

Les bracelets “churiyans” sont portés sur le poignet, et mis par les femmes pour la protection de leurs maris.Comme tous les bijoux, ces bracelets sont aujourd’hui portés par les femmes de tout âge, partout en Inde, et connus dans le monde. Ils sont fait d’argent, de verre, de bois, de plastique, et de bien d’autres matériaux.

Le sindoor est le vermillon rouge qu’ont les femmes mariées sur la raie des cheveux. En général, c’est leur mari qui leur applique. Les origines du sindoor date de temps ancien où les maris appliquaient leur sang sur le front de leur femme en signe de mariage. De nos jours le sindoor n’est pas toujours appliqué, c’est un choix de la femme.

Le payal est le nom des chaînes de chevilles très portées en Inde. C'est un signe de féminité authentique, portée par les femmes mariées la plupart du temps. Les chaînes de chevilles sont devenues un phénomène de mode.

Le bindi : En Inde, les bijoux sont généralement conçus pour le mariage. Le mariage est la cérémonie la plus importante et une femme mariée est ornée de maints bijoux intemporels comme ceux plus éphémères. De nos jours, ils sont aussi portés par les femmes célibataires.

Le mehndi : c'est au 12ème siècle, à l'arrivée des Moghols musulmans, que débutent la tradition et la culture sur le continent. Les souverains utilisaient le henné en applications sur les pieds et les mains. Les préparations, les techniques d'application, les motifs, devinrent alors de plus en plus sophistiqués, et les habitudes d'utilisation de plus en plus ancrées dans la vie de chacun, selon des principes esthétiques, religieux, culturels ou médicinaux. Il faut noter qu'une très traditionnelle et typique occasion d'utiliser le mehndi est l'ensemble des cérémonies de mariage : on rejoint là les pratiques les plus anciennes.

Les motifs du mehndi indien sont variés : entrelacs et figures géométriques chez les musulmans, motifs figuratifs, souvent inspirés de la nature (oiseaux, mangues, feuilles et fleurs...), chez les hindous, tandis que les tamouls recourent à des dessins circulaires dans la paume de la main et des aplats colorés enveloppant de bout des doigts et le pourtour des pieds (ce sont de telles pratiques qui sont appliquées notamment par les danseuses, à la Réunion par exemple).

(Sources IndianDream)

L'Ind'adoreL'Ind'adore
Commenter cet article

À propos

Un clou commun est anodin, mais 3 p'tits clous peuvent faire un bijou. Au pluriel, ces derniers se terminent avec...elle. Néanmoins, c'est exceptionnel.